Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2019 17:16:38

Skenti
Nouveau membre

Quelle formation dans l'immobilier choisir ?

Bonjour à tous,

Dans la cadre d’une réorientation après un master en Gestion du Patrimoine culturel, j’aimerais me tourner vers les métiers de l’immobilier.
Après avoir parlé avec le responsable des formations de l'école des métiers de l'immobilier que j'aimerais intégrer à la rentrée, j'aurais la possibilité, avec la validation des acquis, d'entrer directement en troisième année de bachelor sans devoir reprendre les études en première année.

Quatre bachelors s'offrent à moi :
- le bachelor responsable de programmes immobiliers
- le bachelor négociateur conseil en patrimoine immobilier
- le bachelor gestionnaire d'actifs et de patrimoines immobiliers
- le bachelor gestionnaire de clientèle et de patrimoine social

Je me réoriente car, durant mes stages, mes rencontres avec les professionnels du milieu et en voyant la difficile insertion professionnelle des diplômés de la promo précédente, je me rends vraiment compte que le milieu de la culture est bouché et les salaires sont bien souvent à peine plus élevés que le SMIC par rapport au niveau d'études.

C'est pourquoi, je ne veux surtout plus me tromper dans mes choix d'orientation et souhaite vraiment choisir le bon bachelor.
Lors de mes recherches, j'ai souvent lu et entendu que le domaine de la gestion immobilière est l'un de ceux qui recrute le plus. Est-ce que vous pourriez-me confirmer cela ? Quels sont selon vous les métiers de l'immobilier qui recrutent le plus ? Lequel de ces bachelors pourrait m'ouvrir le plus de portes selon vous ?

J'ai vraiment besoin d'aide pour y voir plus clair et mûrir solidement mon projet de réorientation. Il y a tellement de métiers dans l'immobilier !

Merci d’avance à tous ceux qui me liront et prendront le temps de répondre à mes questions ! 😊

#2 21-02-2019 08:45:44

Maddy
Membre

Re: Quelle formation dans l'immobilier choisir ?

Salut Skenti !

Je comprends bien ta démarche, c'est vrai que c'est dommage de faire des études pour ne pas trouver de travail après. heureusement que tu t'en es rendu compte avant d'avoir terminé pour pouvoir te réorienter !

J'ai aussi entendu dire que l'immobilier recrutait pas mal (surtout dans certaines régions). J'ai plusieurs amis et connaissances qui ont d'ailleurs fait le choix de se réorienter dans l'immobilier et pour le moment, aucun ne regrette.

Les 4 bachelors que tu as en tête ont tous l'air intéressant, il faut voir ce que toi tu as envie de faire derrière. Par exemple le bachelor négociateur tu pourras surement faire QUE négociateur après, alors qu'il y a plein d'autres métiers dans l'immo wink

Pour savoir si y a du boulot, je te conseille de jeter un oeil aux petites annonces, tu verras bien s'il y a beaucoup d'offres et le type d'offres qui sont présentées, ça pourra te donner une idée du marché du travail dans ce secteur.

Et sinon, est-ce que tu as essayé de te rapprocher de certaines agences ou de certains réseaux immobilier ? il y en a qui recrutent même des indépendants, et du coup ils proposent parfois des réunions d'informations, genre devenir mandataire immobilier ou autre : https://www.recrutement-safti.fr/mandataire-immobilier ca pourrait valoir le coup d'y faire un tour pour voir ce que les recruteurs attendent des futurs candidats ?

J'espère avoir pu t'aider un peu !

Pied de page des forums