Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.









































#1 11-10-2018 15:58:55

MreASP
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-10-2018
Messages: 2

Mauvaise orientation ou simple perte de repères ?

Bonjour à tous,

Je suis en première année de Bachelor dans une école de commerce spécialisée dans le sport. L'an passé j'ai eu un Bac S, SI, spécialité Informatique, Europe anglais (Maths), mention Bien. Ma vie se résumait à l'informatique, au sport et à l'histoire.
Après beaucoup d'hésitations (car je devais initialement faire une Ecole d'Ingénieur généraliste ou spécialisée en Informatique) et des confrontations avec mon père (il est contre mon école…), j'ai fini par intégrer l'école dans laquelle je suis actuellement.

Mon école est privée et mes parents ont déboursé beaucoup d'argent pour me la payer : environ 7 000 € l'année + le loyer (Paris est une ville chère …)+ les charges (nourriture, vêtements, etc ..) car j'ai du quitter ma province pour m'installer sur Paris…

Seulement, sur une multitude de matières qui me sont proposées, seulement 2 ou 3 m'intéressent :
- Sports et sciences humaines : histoire/géo
- Droit
- Communication et Média

Pour l'instant, je suis dans une phase de "tronc commun" et je dois attendre la 3e année pour me spécialiser. Sauf que la GRANDE QUESTION est …. QU'EST CE QUE JE FAIS LA SERIEUX ? (A chaque heure de cours …)
Plus sérieusement, les cours sont horriblement ennuyants et je me voyais lier ma passion avec un métier "banal" mais visiblement c'est loupé … ni le management, ni la gestion, ni les maths (sérieusement c'est quoi ces maths ?! De S à ES c'est horrible …), ni le marketing, ni la vente, etc … ne m'intéressent, je ne connaissais que très peu le domaine et ça paraissait intéressant mais pas pour tout le monde visiblement …

Je suis dans une phase complètement perdue … j'ai besoin d'avis extérieurs et surtout objectifs.


J'ai trouvé différentes alternatives, dites-moi ce que vous en pensez :


1/ Je quitte l'école, retourne en Province et travaille jusqu'à septembre pour la rembourser symboliquement à mes parents et repars dans une école d'Ingénieur en Informatique ou en DUT Informatique en septembre ? (En prenant le risque de ne peut être pas être prise dans l'école …)

2/ J'attends encore un peu, jusqu'à Noël par exemple, pour voir si la situation évolue positivement ?  (Sachant que je commence à aller à l'école à reculons …)

3/ Je finis mon année pour valider mes crédits ECTS (Sachant qu'ils ne me servent à rien si je ne vais pas dans une FAC de gestion ou DUT du même domaine) et me réoriente en septembre ?


Merci d'avoir pris le temps de lire tout mon message et j'espère que vous pourriez me donner 2 ou 3 conseils.
Bonne fin d'après-midi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums