Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-01-2018 20:06:36

zeeman
Nouveau membre

Réorientation service publique Français dans le 59

Bonjour voilà j’ai un Bac professionnelle électronique et numérique (2010), je suis de nationalité Française, j’ai 27 ans et j’ai le permis B. Ca vas faire bientôt 4 ans que je suis au chômage. Je suis actuellement au RSA. Je cherche à me reconvertir professionnellement en temps que fonctionnaire dans des milieux ou ne te questionne pas forcément sur ta vie privé lors des entretiens d’embauche et où on ne juge pas en fonction de ton mode de vie. Je suis SDF (pas clochard). De plus j’ai émigré depuis 2 ans à plus de 1000 km de là ou j’ai passé 25 ans de ma vie et où j’ai passé tous mes diplômes et mes 1ères expériences professionnelles. Je n’expliquerai pas ici le pourquoi du commuant car c’est une histoire de fou. Je dois très probablement être le seul en France à faire ceci. Lors des entretiens d’embauche à 80 % des cas j’ai droit à cette question (vous êtes venu faire quoi ici dans la région ?) Question qui me saoul et que je n’ai pas enivre de répondre (dans 99 % des cas je mens). Temps que je n’aurais pas d’expérience dans cette région le problème sera récurent. Je suis vue comme un étranger ici. Je n’ai pas de famille ni d’amis et ce n’est pas avec ma situation, mon mode de vie, mon logement, mes ambition que je m’en ferai…

Mois ce que je veux c’est tenter la vie de fonctionnaire, essayé d’être le meilleur dans une discipline et de passé le concoure. Si j’obtiens le concoure que l’état me place sur un poste dans le département du nord pas de calai (59)

Aucun membre de ma famille dans le sud de la France n’est issu de la carrière dans le publique. Tous mes stages et toutes mes entreprises dans laquelle j’ai travaillé en temps que salarié étai issu du cursus privé a 100 %. Je dis 100 % car même pas une entreprise avec quelque pourcentage d’activité publique comme par exemple pôle emploi, EDF, la Poste, …etc.

J’ai commencé des recherches et voilà sur ce quoi je tombe :

http://forums.lagazettedescommunes.com/ … hp?id=3061

Je viens vers vous car ce genre de situation ne me conviendra pas. Je retomberai forcément dans les mêmes clichés et au bout des 2 ou 3 ans date limite pour validé le concoure si obtenue je suis sur que je n’aurai trouvé aucun bâtiment publique près a m’acquière.

D’autant plus que avec seulement un BAC ; pas beaucoup de porte s’ouvre a moi. Les postes en informatique dans la fonction publique commence à partir du niveau bac + 2. Pour finir l’informatique me saoul, j’ai travaillé 2 ans (salarié payé), ça ne me plais plus… J’ai d’autre activité qui régisse tous mon logement et mon mode de vie. Sella donne dans le temps un certain caractère que la majorité des patrons / directeur n’aime pas ! Ces pour ça que je ne parle pas de ma vie privée. Même dans la vision de la vie, de la famille, …etc, je ne crois plus a la norme sociale. Faire semblant me saoule et de même pour faire un poste ou il faut montrer que on fait semblant (par exemple les poste de commerciale)

Je pense que au vus de mon caractère il me faudrait un travail publique du genre éboueur, nettoyeur, un travail dans une quelconque usine…etc. Le problème c’est que j’ai déjà étai confronté à ce type de poste dans le privé. J’ai déjà eu la remarque en entretien d’embauche du genre : « qu’es que je viens faire a candidaté pour ce type de poste au vus de mes études dans l’informatique ». La même remarque et réflexion concernant les bac + 3 / bac + 4 / bac + 5 qui postule pour être simple serveur dans un Mc Donald avec mentionné dans l’offre aucun diplôme exiger, débutant accepté et payé au SMIC.

Si il y a des postes de fonctionnaire qui ne me plaise pas c’est tous ceux qui touche à la police, l’armé, les pompier. Bref les poste ou on peu t’envoyer a l’autre bout du monde et ou tu risque ta vie. Tous ça pour quoi ? Gagner peut être 200 ou 300 € de plus et mourir a 60 ans du stress. Si ces pour ça temps qu’a faire éboueur ou travailliez dans les usines.

Je ne sais pas quel type de poste de fonctionnaire pourrait me convenir. Qu’importe le poste que je fais, dans tous les cas ils ne m’intéresseront jamais. Je veux juste travailler pour gagner plus d’argent et réaliser mes rêves j’ai déjà une vision de la vie bien faite sur ça…

Merci de me répondre.

Cordialement,

Pied de page des forums