Forum de l'orientation

Discussions sur les études et les métiers

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-09-2017 18:02:56

Le Nantais
Nouveau membre

Gendarmerie après la fac de psycho ?

Bonjour,
J'entre actuellement à la fac de psychologie pour des études qui devraient durer 5 ans. J'étais très intéressé depuis longtemps par la gendarmerie, mais je voulais quand même avoir un diplôme supérieur. J'ai donc cherché quelles études je pourrais faire et celles de psychologies m'avaient l'air bien intéressantes et comme j'aime le fait d'aider les gens... Du coup je me suis dit le métier de psychologue, pourquoi pas ? Mais si après mes études je me rends compte que je veux vraiment aller en gendarmerie, je peut y aller avec un bac + 5 en psycho sans problème ? Que pensez vous de cela car beaucoup de gens disent que ces études n'ont pas de rapport, mais un gendarme m'a dit que l'on pouvait faire les études qui nous plaisaient, seul le droit apporte un petit +, sinon c'est sans importance.
Merci pour vos avis

#2 07-10-2017 19:56:38

Maeliss
Membre
Lieu: Loire-Atlantique
Site web

Re: Gendarmerie après la fac de psycho ?

Bonjour,
Tout d'abord je dirai qu'il faut savoir que les études en psychologie sont difficiles et qu'il y a énormément de monde en L1... et beaucoup de monde abandonne en Licence et ne vont pas jusqu'au bout !
Tu vas découvrir qu'il y a beaucoup plus de métiers qu'on ne le pense en pratiquant la psycho et dans des domaines très variés et tu vas peut être ou non changer de voie et d'idée de métier.
Concernant la gendarmerie, je pense que ce n'est pas incompatible au contraire il y a d'ailleurs des psychologues dans la gendarmerie et des offres d'emploi (en ce moment en tout cas) par exemple psychologue du travail (recrutement et gestion des compétences..) ou encore psychologue clinicien (gestion situation de crise, entretien clinique avec gendarme et leur famille etc..) tu pourrais donc allier tes études et ton intérêt pour la gendarmerie, mais bien sur tu as beaucoup de tps pour réfléchir !
Étant psychologue je peux répondre à quelques questions si tu le souhaite.

Maëliss - Psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle
https://bilandorientation.com/

Pied de page des forums